Tunis, Paris, ma mère
Résumé
En 1955, Benjamin quitte la Tunisie avec ses parents et son frère cadet pour la France. A 12 ans, il comprend mal la situation politique et les conséquences pour la communauté des juifs tunisiens. A Paris, sa mère conquiert son indépendance, se battant pour sortir de la pauvreté et offrir un avenir radieux à ses enfants. Benjamin découvre une société nouvelle et devient un Parisien débrouillard.
Lu par :
Noëlle Baticle
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Exil
/
Juifs
/
Adolescence
/
Littérature française
/
Roman HISTORIQUE
/
Durée:
6h. 18min.
Édition:
Paris, L'Harmattan, 2019
Numéro du livre:
67615
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782343168241
Collection(s):
Rue des Écoles.
Documents similaires
Lu par : Christine Vastra
Durée : 1h. 43min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 65421
Résumé:Les souvenirs de Léa, née dans une famille parisienne en pleine Seconde Guerre mondiale. Dans ces bribes d'enfance évoquant les jeux avec ses frères, la rue, l'école et les vacances, la petite fille porte un regard curieux, tantôt joyeux et soucieux, sur le monde qui l'entoure.
Lu par : Anne Béranger
Durée : 1h. 59min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 65536
Résumé:"Les gens de nulle part" sont ceux qui passent sous nos fenêtres, traversent nos paliers et parfois dorment dans nos rues... Estéban, figure emblématique qui ouvre le recueil, a choisi de les dessiner pour les soustraire à l'oubli qui les menace. Toutes les esquisses tracées au long de ces nouvelles poursuivent ce dessein. Elles décrivent aussi des cheminements intérieurs, ces moments décisifs de la vie où l'être se demande quelle est sa place dans ce monde et choisit parfois son chemin comme Nina, l'adolescente qui se retrouve au commissariat parce qu'elle a passé la nuit dehors, ou le vieil aveugle qui métamorphose les voix qui lui plaisent en jolies femmes... Malgré leurs différences, tous les personnages de ce recueil se tiennent la main en se confrontant à leur destin.
Lu par : Yolande Desandre
Durée : 8h. 59min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 65770
Résumé:Gabriel Lipari, misanthrope féru de diplomatie et fin lettré, est nommé à Istanbul au flambant neuf Institut Contemporain des Civilisations Méditerranéennes. Il traverse une crise sévère de la cinquantaine lorsque des cadavres se mettent à pleuvoir sur l'institut, ne lui laissant aucun répit. Aux manettes de ce Learning Center, Gabriel devra jongler entre des oeuvres d'art salement attaquées, la susceptibilité du gratin international et des meurtres de plus en plus sinistres...
Lu par : Danielle Schwartz
Durée : 33h. 32min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 65456
Résumé:Erev est une fresque monumentale, saisissante et à ce jour entièrement inédite en français, de la vie des Juifs de Polésie, cette région à cheval sur les territoires russe, ukrainien, polonais et biélorusse. On y suit le destin de la famille Boïar, de la période tsariste à la création d'Israël, et, à travers eux, celui de tout un peuple que les violents soubresauts de l'histoire du XX e siècle ont décimé. Eli Chekhtman, considéré comme l'un des maîtres de la littérature yiddish contemporaine, a mis près de trente ans à achever ce chef-d'oeuvre. Témoignage historique et littéraire essentiel, les 7 volumes de cette saga ici regroupés en un seul évoquent des points encore mal connus de la vie des communautés juives de cette région, et généralement peu évoqués dans la littérature yiddish. L'auteur fait ainsi vivre sous nos yeux une galerie de personnages confrontés aux défis du siècle qui s'ouvre à eux, et que leur judéité place au coeur de nombreux enjeux. Au fil des pages, on découvre la vie des shtetels et celle des juifs de la ville, embourgeoisés ; les conflits intercommunautaires, la persécution dont ils sont victimes - notamment par les autorités - les engagements des uns et des autres, les espoirs soulevés par les grandes idéologies, mais aussi l'immense et indicible tragédie de l'extermination des juifs d'Europe, le tout retranscrit dans une langue exaltée, pétrie d'un réalisme presque magique, et d'un lyrisme bouleversant.
Lu par : Lisette Vogel
Durée : 10h. 9min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 69034
Résumé:1952. Zohar Zohar, expulsé et fugitif, arrive en Europe. Né pauvre dans le misérable quartier juif du vieux Caire, l’enfant chéri de ‘Haret el-Yahoud, la ruelle aux Juifs, le jeune homme flamboyant, dont les clubs et bars attirent la haute société cairote, débarque sans famille, sans ami, sans un sou. Seul l’accompagne le fantôme de Dieter Boehm, son tortionnaire nazi. Zohar fuit un pays à feu et à sang, une société malade à l’image de son roi, Farouk, ramolli de luxure et détesté par son peuple, une société nécrosée par la montée des Frères musulmans, l’infiltration des anciens nazis dans l’armée égyptienne, les pogroms contre les juifs et la rébellion conduite par le puissant Gamal Abd el-Nasser. En France, son obsession va se lier à celle d’Aaron, Lucien et Paulette, trio soudé dans l’envie d’en découdre avec le passé qui les hante. Contre les bourreaux de leur passé, un même procédé : deux balles dans la tête, la première pour la vengeance, la seconde pour la signature. C’est l’histoire que son fils François va découvrir, celle qui lui fera comprendre la mystérieuse promesse faite par son père à la Société des Belles Personnes. Et qu’il décidera de poursuivre. Entre fresque historique et grand roman, des heures sombres de l’Égypte à la part enfouie de la mémoire française, Tobie Nathan écrit magnifiquement une épopée foisonnante et tragique, lestée du passé, forte de ses personnages, de leurs souvenirs et de leur cheminement.
Lu par : Nicole Auvinet
Durée : 13h. 59min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 72632
Résumé:1944, alors qu'elle est sur le point d'être déportée vers le camps d'Auschwitz, une jeune femme prend la décision désespérée de confier Samuel, son bébé, à un homme qu'elle ne connaît pas. Ce dernier accepte cette responsabilité et choisit avec sa femme de fuir aux Etats-Unis. Alors que la famille commence à oublier le passé, quelqu'un vient frapper à leur porte. Premier roman.
Le voyage de Fanny. Suivi de, Les enfants juifs au coeur de la guerre: un texte documentaire de Claude Grimmer
Ben-Ami, Fanny
Lu par : Françoise Sellem
Durée : 3h.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 65487
Résumé:1943. Pour échapper à la Gestapo, Fanny, 13 ans, se retrouve malgré elle à la tête d'un groupe de 28 enfants en fuite. Leur objectif : passer en Suisse, où ils pourront enfin vivre libre. Mais le chemin vers la frontière est semé d'embûches. Et Fanny, qui est si jeune, devra faire preuve d'un sacré courage pour mener à bien cette expédition. L'histoire extraordinaire d'une fillette qui a dû sacrifier son insouciance et faire preuve d'une détermination dont peu d'adultes sont capables. En fin d'ouvrage : un texte documentaire de Claude Grimmer qui explique aux enfants, dans une langue simple et claire, le contexte de l'Occupation allemande, le nazisme et la Shoah.
Lu par : Barbara Personnaz
Durée : 8h. 27min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 72138
Résumé:Après Innocence, le roman de l’enfance, voici celui de l’adolescence et de toutes les premières fois. De manière rêvée, parfois crue, Eva Ionesco retrace une existence violente dans le monde de la nuit, à la fin des années 1970. L’enfant trop en avance erre seule et sans but, jusqu’au collège et à la découverte de l’amitié avec Christian Louboutin. Elle l’aime ; lui, homosexuel, va désormais la protéger et faire avec elle les 400 coups. Puis viendront Vincent Darré, la belle Edwige, Alain Pacadis et enfin, au bout de la nuit et des rencontres parfois limite, frôlant le danger et la mort, ce sera la découverte de l’amour fou, Charles Serruya. Il a 29 ans et elle 13. Christian, Eva, Vincent, la bande traverse le Paris mondain, celui de la mode et des grandes fêtes mythiques du Palace, mais aussi, plus populaire et secret, celui de Pigalle, de Montparnasse ou de la Main bleue à Montreuil. Poétique, rocambolesque, le récit restitue l’âme d’un Paris disparu. Quête éperdue de l’amour, il est aussi une adresse à l’amitié, à la tendresse, à ceux qu’on a chéris depuis l’enfance et qu’il est impossible d’oublier.
Lu par : Stéphane Meuleau
Durée : 6h. 55min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 75948
Résumé:Dans l'Irlande rurale des années 1940, un jeune garçon de 16 ans vit avec son père Mahoney et ses deux jeunes soeurs depuis la mort de leur mère. Au-delà de la relation étrange qui l'unit et l'oppose à son père, le héros est tenaillé par la culpabilité et les élans d'une sexualité sans cesse en butte au puritanisme de son temps. Un roman paru en Irlande en 1965.
Lu par : Sylvie Habary
Durée : 5h. 30min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 66571
Résumé:Thomas Peaceful, 17 ans, participe à la Première Guerre mondiale avec son frère Charlie. La dernière nuit avant le départ, il pense à lui, à sa famille et à leur vie passée, modeste mais heureuse. Le sort de la famille est dramatiquement bouleversé par la guerre.
Lu par : Armine Khandzian
Durée : 3h. 32min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 71779
Résumé:" Ca ne vaut plus le coup d'avoir mes règles. Ma tante a dit : t'as perdu ta langue, Anne ? t'étais plus causante avant. C'est plutôt la leur de langue que j'ai perdue. Tout est désordre en moi, ça ne colle pas avec ce qu'ils disent ". Histoire d'une adolescente comme les autres, qui cherche à communiquer, à comprendre. Mais rien, dans le langage de ses parents, de l'étudiant qu'elle a rencontré, dans les mots des livres même, ne coïncide avec la réalité de ce qu'elle vit et elle se trouve renvoyée à la solitude.
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 5h. 52min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 71371
Résumé:Voici le journal de bord de la conscription dans l'armée israélienne...d'une fille ! Car là-bas, même les filles doivent faire leur service. Nous sommes en 1988-1990, à l'époque de la première Intifada, et Valérie découvre un monde inconnu, son ambiance particulière, ses codes, ses secrets, ses camaraderies, sa drôle de façon de faire mûrir les bachelières férues de grands auteurs humanistes. Les soldats en Israël, "personne ne les regarde en particulier parce qu'il y en a trop, parce que c'est normal et que tout le monde est habitué, tout le monde a été, est ou sera un jour à l'armée".